Le temps passe… vite, mais les vendanges 2024 ne sont pas trop éloignées pour se souvenir des excellentes conditions de récolte que nous a offert la providence. Cette période chaude et sèche nous a permis de rentrer des raisins sains, bien denses, fruités à l’extrême, savoureux à la dégustation ! L’idéal ; de quoi faire de jolis nectars.

Pourtant le printemps avait été capricieux, après une fin d’hiver sèche qui laissait augurer un printemps à l’abri des maladies, il a fallu redoubler de vigilance à partir d’avril pour surveiller de près le développement du mildiou et traiter à temps. La vigne a ses exigences qui ne connaissent ni vacances ni weekend. Grâce à nos soins attentifs et notre précieux allié « le mistral », nous avons pu garder notre récolte saine jusqu’au bout avec un nombre de traitements limité !

Sur ce point aussi notre région est une région bénie, la fréquence des vents et leur régularité nous aident à réaliser une bonne prophylaxie, sans avoir besoin d’utiliser trop d’intrants, comme le font d’autres régions moins privilégiées ! C’est un atout essentiel et une satisfaction vis-à-vis de notre environnement.

Sur les IGP les pluies de l’été ont permis de sortir des rosés frais et limpides, les assemblages de Sablet et Séguret laissent entrevoir des vins riches, puissants, tout en restant élégant sur le fruit si on les déguste jeunes.

Nous avons vinifié pour la première fois dans nos chais les 1000 hls que nous ont généreusement accordé nos 27 hectares plantés.

Enfin Gigondas, fidèle à son histoire et sa tradition, nous a encore une fois émerveillé… C’est un excellent millésime !

Entre tradition et renouveau : bienvenue au Domaine de Cabasse

Découvrir nos vins